Qu’est-ce que la guidance parentale?
La guidance parentale, c’est un soutien offert aux parents, entre autres par le partage d’informations et de conseils. C’est l’apprentissage du «métier de parent» de façon générale ou plus spécifique face à des situations particulières (parce qu’on a tous cherché le manuel d’instruction à un moment ou un autre).
Dans le contexte social actuel, les systèmes familiaux ont changé et la société évolue rapidement ce qui amène les parents à devoir se repositionner sur différents enjeux. Plusieurs familles se retrouvent alors dépassées, en perte de repères. La guidance permet de retrouver des repères selon ce qui est important pour vous et selon votre réalité individuelle.
Pourquoi est-ce que c’est important? Parce que les études sont claires, lorsque les parents se sentent efficaces dans leur rôle de parents, ils adoptent des comportements qui soutiennent le développement de leur enfant, ils sont plus heureux, leurs enfants se comportent mieux et se sentent mieux (Albanese, Russo et Geller, 2019).
Notre approche
Nous croyons que le parent est le principal point d’ancrage, modèle et levier pour aider son enfant à développer son sentiment de sécurité, son autonomie et ses compétences.
Au delà des trucs, nous privilégions un travail de collaboration et de réflexion avec le parent, ancré dans les théories de l’autodétermination et psychodynamiques. Une meilleure compréhension de ses propres réactions comme parent et de celles de son enfant ainsi qu’une meilleure conscience de soi permettent des interventions plus efficaces.
Il nous apparait fondamental d’intégrer à ces approches l’apport des neurosciences du développement: la communication des émotions et des ressentis est principalement non-verbale (ex. expressions faciales, gestuelle, attitude).
Lorsque les interventions éducatives sont effectuées de façon cohérente, consciente, et qu’elles sont ajustées aux capacités de l’enfant en termes d’exigences, elles forment les bases d’une présence soutenante et structurante qui aide l’enfant à grandir. Ces différentes habiletés sont très importantes, parfois difficiles, et se développent!
Nous prenons aussi appui sur une approche systémique. Nous croyons que chacun a un pouvoir d’agir dans une situation donnée, à la mesure de ses capacités et du contexte. Un élément (ex. le parent), qui développe de nouvelles habiletés, amène des changements dans le système (ex. le climat familial).
Cette approche vous parle? Consultez nos ateliers :


